Les macarons et la mode

Publié le par L'accro du shopping

Les macarons, ces petites pâtisseries mythiques, sensuelles, colorées, tellement girly ! Les mots ne manquent pas pour parler des macarons. Une petite pâtisserie, d’environ 3 à 5cm à la coque croustillante et au cœur moelleux…Le macaron déchaîne les passions ( cf La journée du macaron créée par Pierre Hermé ), s’immisce dans les films ( Marie-antoinette de Sofia Coppola) et fait frémir plus d'une accro du shopping !

 Le macaron a parfois des parfums improbables, orange/cannelle chez Gérard Mulot ou menthe fraîche chez Pierre Hermé, mais aussi des parfums intemporels, chocolat ou caramel (le meilleur macaron caramel c’est chez Ladurée !). Qui n’en n’a jamais déguster ou rêver d’en goûter un ? Spécialement nous les français, patrie de la pâtisserie et des macarons. Le monde entier nous envie nos macarons Pierre Hermé, Ladurée, Dalloyau, JPH, Gérard Mulot, La maison du chocolat… A tel point que des français ont créé La maison des macarons à Montréal. La Maison des macarons propose plus de 20 saveurs, dont bleuet ( !), fraise/rhubarbe et fruit de la passion/noix de coco. La mini-pâtisserie française n’a qu’à bien se tenir !

 

 Mais il suffit simplement de faire un tour sur la blogosphère culinaire internationale pour avoir un aperçu de la folie macaron : les bloggueuses l’adorent et en parlent jusqu’au Japon ! Regardez sur Pretty pretty yum yum et aux USA chez Global small business. Heureusement à Londres pour des envies irrésistibles, il y a Ladurée chez Harrods…

 Depuis quelques temps, le macaron est sorti des pâtisseries pour s’immiscer dans le monde de la mode. En janvier dernier, c’est Boucheron, célèbre joailler de la place Vendôme qui créait une ligne de bijoux macarons (prix prohibitifs…) serties de rubis, saphirs et diamants. On peut même apercevoir des traces de dents ayant croqué dans le macaron…


En juillet, c’est le créateur de chaussures de luxe Christian Louboutin qui crée des coffrets pour la maison Ladurée : 3 coffrets de 6 à 18 macarons vendus en édition limitée.
Les boîtes sont décorées d'escarpins dans les tons violets, le couvercle est orné de photos trompe l’œil représentant des macarons. Le macaron et les chaussures, deux symboles de féminité…Mais il faudra attendre le 11 septembre prochain pour fondre devant ces boites collectors et déguster le macaron créé pour l’occasion : un macaron figues/dattes aux saveurs orientales et méditerranéennes.


Au-delà de ces créations marketing ponctuelles, les macarons suivent les tendances de mode. Les célèbres pâtissiers, créateurs de macarons, n’hésitent pas à lancer des collections à chaque saison, ainsi que des éditions limitées, comme on en voit dans le monde de la haute-couture. Des saveurs aux couleurs de l’été, chez Gérard Mulot, ou aux couleurs de l’hiver avec le macaron chocolat-foie gras de Noël dernier chez Pierre Hermé.

Si le macaron a su devenir tendance, les créateurs de bijoux se le sont appropriés dans leurs collections. Il suffit de taper « bijoux macarons » sur google et une multitude de créatrices proposent des colliers, bracelets, bagues aux délicieuses formes et couleurs du célèbre macaron. La pionnière sur ce phénomène est tout de même Erika, créatrice des bijoux French Factory, avec son célèbre sautoir macaron décliné en de nombreux parfums : chocolat, caramel, fraise, fruits rouges, vanille, pistache, citron, violette. La ligne macaron est aujourd’hui devenue intemporelle et perdure au-delà des saisons et des nouvelles collections de bijoux French Factory.


Quelques photos pour fondre de plaisir…



Un blog pour les macarons addict.

Les bijoux French factory à découvrir sur le mini-shop et chez l’accro du shopping.

Un coussin macarons !

 

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